LA MAMBANEGRA

LA MAMBANEGRA
Biography

Mise en avant comme l’un des 5 groupes colombiens à connaître par la revue américaine Billboard, La Mambanegra est sans aucun doute un groupe à suivre de la nouvelle scène colombienne.

Puissant orchestre de musique latine, son venin a pour composantes la salsa new yorkaise des années 70 tout en intégrant des éléments de musique jamaïcaine, de Funk et de Hip-Hop dans une fusion explosive et virtuose. Groupe mystique s’il en est, l’histoire de La Mambanegra est peuplée de personnages fantastiques de la ville de Cali qui évoluent autour un héros anonyme et mythique du Barrio Obrero, le quartier des journaliers de la ville : El Callegüeso. Ce héros est réincarné sur scène par Jacobo Vélez – le leader du groupe (il est également ex-directeur et créateur de La Mojarra Electrica, un groupe charnière pour les nouvelles musiques colombiennes) – qui a reformé La Mambanegra sur les conseils appuyés d’une vieille conseillère croisée lors de déambulations dans le centre de Santiago de Cali. El Callegüeso et la Mambanegra reviennent des limbes de l’oubli, riches des histoires collectées lors du périple qui a mené notre héro de passager clandestin à bord d’un navire marchand à Buenaventura jusqu’à New York, en passant par La Havane et les santeros qui l’ont sauvé d’une noyade certaine en lui donnant son nom : El Callegüeso.

En résumé, La Mambanegra est un nouveau concept de musique latine et de salsa, une décharge électrique chargée de réalisme magique et d’histoires que seul un pays à la culture aussi riche que la Colombie peut engendrer, une rencontre entre la virtuosité de musiciens reconnus de la scène caleña et les mythes de Santiago de Cali : ¡ 770 mil toneladas de descarga latina !

Line up : Jacobo Velez (Musical director, lead voice and saxophone), Julia Diaz (Voice, Chorus), Fabio Lucumi (Trombone), Sergio Orobio (Güiro and Voice), Harold Orozco (Drums), Juan Carlos Arrechea (Congas), Daniel Gutierrez (Keyboard), Roger Torres (Trumpet) and Jeffry Obando (Bass)

Current booking : 9 – 16 may, 10 – 17 July 2018